Recherche sur le site

Bourganeuf, cité médiévale fondée au XIIe siècle, doit sa création aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L’organisation des Hospitaliers est complexe : ils créent des sous-regroupements appelés « langues » et chacune d’entre elles est administrée par un Grand Prieur : Pierre d’Aubusson fut Grand Prieur de la langue d’Auvergne et Grand Maître de l’Ordre de Rhodes.
 
C’est donc au XIIe siècle que les Chevaliers Hospitaliers de St-Jean édifièrent, sur l’actuel emplacement du « château », un premier édifice qui accueillait les pèlerins et voyageurs. Autour de cette construction, la cité s’est progressivement développée, avec notamment l’installation de marchands et de paysans. L’importance de Bourganeuf au Moyen-Age, lui valut l’honneur de devenir en 1313 chef-lieu d’une des trois langues instituées en France : la « langue d’Auvergne ». Le siège du Grand Prieuré d’Auvergne étant resté à Bourganeuf de 1313 à 1750, la langue d’Auvergne a donné quelques-uns de ses plus grands maîtres, tels que Jean-de-Lastic et Pierre d’Aubusson.

Aujourd’hui, Bourganeuf est une cité de caractère qui offre un cadre de vie exceptionnel alliant une nature préservée à un centre bourg commercial et artisanal. La ville compte 3300 habitants et se trouve être un des deux bassins d’emplois de la communauté de communes avec Royère-de-Vassivière.

 


 

 

 

Contact


Place du Champ de Foire
23400 Bourganeuf
Tél.: 05 55 64 12 20
eaux-tours@wanadoo.fr

Téléchargements
Suivez-nous