Recherche sur le site

La Pierre aux Neuf gradins - Soubrebost

Elle se trouve au sommet du Puy Maria qui domine le village de La Martinèche, où se situe la maison natale de Martin Nadaud. La face supérieure de ce rocher, haut de 3m, est creusée de deux bassins reliés entre eux. On y accède par la face est qui comporte neuf marches d’1m de large, grossièrement taillées.S’il est acquis, que seule la main de l’homme permet de tailler ainsi le granit, le mystère reste entier quant à l’origine et à l’usage de cette pierre. Les légendes lui prêtent des pouvoirs de guérison pour les enfants. Il faudrait placer la partie supérieure du corps dans le petit bassin et les laver avec l’eau du grand bassin. En buvant l’eau des bassins et en y jetant une pièce ou une épingle sans être vu, on guérirait de la fièvre. Mais, il ne faut pas oublier que les bassins sont reliés entre eux par des gouttières, système qui fait penser aux pierres à sacrifices.

 

Les Roches de Mazuras - Faux Mazuras

Site classé depuis 1936 et inventorié en ZNIEFF, cet imposant chaos rocheux constitué par l’émergence d’un filon de quartz blanc, était utilisé comme carrière. Du haut de leurs 626 mètres, les roches couvertes de landes offrent une vue panoramique sur la vallée. D’après une légende, elles seraient hantées par les fades.

 

La Pierre Fade - Auriat

Une curiosité géologique, un monolithe dénommé la pierre Fade (la pierre des fées) se trouve près du village du Mazeau et les photographies l’illustrant permettent d’apprécier l’évolution du paysage creusois en moins d’un siècle.
En 1910, la pierre des fées domine un paysage de landes et de guérets, 70 ans plus tard, elle disparaît dans un bois de jeunes chênes et châtaigniers.

 

Le dolmen de Marlhac - St Martin Ste Catherine

Sur le chemin de Sauviat à Saint-Martin-Sainte-Catherine, on remarque un demi-dolmen appelé la Table du chasseur. On raconte que trois bergères soulevaient cette masse en invoquant les saints. La pierre était péniblement arrivée à la position actuelle et les invocations à haute voix continuaient, lorsqu'une des bergères s'écria : "Nous ferons bien sans eux à présent !". Au même instant, le mouvement d'ascension s'arrêta et depuis lors nulle puissance humaine n'a pu changer la position de cette roche.

 

La Roche branlante - Saint-Pierre-Chérignat

La Roche Branlante, résidu de l'érosion en boule, est un bloc d'une vingtaine de tonnes, qu'une simple poussée de la main suffit à mettre en branle.
Selon la tradition, des maléfices restent attachés à la Roche Branlante. Malheur à qui se risque à y manier la pioche, dit-on.

 

Contact


Place du Champ de Foire
23400 Bourganeuf
Tél.: 05 55 64 12 20
eaux-tours@wanadoo.fr

Téléchargements
Suivez-nous