Le château de Pierre d'Aubusson

01/03/2014 - Lu 3704 fois
Le Monteil-au-Vicomte

Château de Pierre d'Aubusson

Pierre d'Aubusson, grand maître de l'ordre des chevaliers hopitaliers de Saint Jean de Jerusalem, est né en 1423 au Monteil au Vicomte. C'est là que se trouve le château, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H) depuis 1964.

Les origines de la fortification sont méconnues, faute de sources documentaires. On peut lier son origine à celle des seigneurs du Monteil, au XIIe ou XIIIe siècles, devenus vassaux des comtes de la Marche, et qui conserveront toujours le le patronyme de leur famille souche disparue (les Aubussons) dont le titre continuera à désigner le château familial du Monteil au Vicomte.

Ce château constituait le noeud d'un patrimoine familial important. La seigneurie du Monteil, composée de terres, moulins, étangs, forêts et redevances féodales, ainsi que des droits de justice sur les habitants, s'est étendue jusqu'à l'époque moderne sur la paroisse du même nom et une partie de celle de châtain (aujourd'hui rattachée à la commune du Monteil) ainsi que sur celle de Saint Pierre Bellevue et de Vidaillat.

Après la mort d'Antoine d'Aubusson en 1506, la seigneurie passe aux mains de la famille d'Arpajon, originaire de Rouergue, puis à celle de Pierrebuffière, avant d'être acquise par les Seiglières. Plusieurs propriétaires se succèdent au XVIIe siècle. En 1645, le château est presque inhabitable, mais d'importantes réparations effectuées dans les années 1660 permettent de lui redonner vie avec l'installation sur place du vicomte Denys de Gédoyn. Il sera habité jusqu'au début du XVIIIe siècle mais ne connaîtra ensuite que des réparations ponctuelles, en 1743 et 1765. Il est vendu comme Bien National à la Révolution.

Aujourd'hui, les vestiges cristallisés du château persistent et restent librement accessibles au public. Des panneaux explicatifs ont été installés afin de permettre aux visiteurs de mieux identifier et repérer les différentes parties du château.

Une maquette du site tel qu'il pouvait exister au temps de Pierre d'Aubusson est visible à la Mairie du Monteil au Vicomte.

 

Nos animations

Nouveauté 2017 : Spectacle nocturne "Le Monteil remonte le temps" !

Venez revivre le Monteil-au-Vicomte à travers les âges et passez les portes du temps pour rencontrer les personnages qui ont construit l'histoire de cette contrée, du Moyen-Age à nos jours.

Cracheur de feu ou fauconniers, Pierre d'Aubusson et lavandières vous guideront dans les couloirs du temps. Les enfants ont la possibilité de revêtir un costume de chevalier ou de princesse lors de la visite (sous réserve de disponibilité)!

RDV les mercredis 12 juillet et 2 août à 20h30 place de l'église. 6€ par adulte et  2,50€ par enfant  de moins de 12 ans. Réservation conseillée.

 

Pour plus d'infos : Cliquez ici !


Le Château de Pierre d'Aubusson
Article précédent : Landes et Tourbière de la MazureArticle suivant : Les gorges du Verger
Mentions légales