Vous cherchez des idées pour passer du temps de qualité avec vos petits à Bourganeuf ? Vous ne voulez pas que vos petites têtes blondes s’ennuient ?
Il suffit de titiller leur intérêt avec des jeux simples mais variés pour qu’ils apprennent et évoluent tout en s’amusant. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, retrouvez dans cet article 5 activités à faire avec vos enfants.
Table of Contents
Cuisiner avec des petites mains
Pour un goûter, un plat froid ou chaud, vos petits seront ravis de mettre la main à la pâte. Aussi, cuisiner avec eux entraîne de bons sujets de conversation : d’où viennent les produits ? Pourquoi faut-il manger des légumes ? Tout autant d’explications que vous pouvez leur fournir.
Consommer frais, bio et local apporte une plus-value à vos plats. Vous faites donc d’une pierre, deux coups. L’important est que vos petites têtes blondes soient fiers de vous montrer qu’ils savent bien faire.
Ainsi, ils apprennent tout en s’amusant et ont la satisfaction de manger ce qu’ils préparent eux-mêmes. Enfin, ils sont ravis de partager ce moment avec vous.
Se promener en vélo en famille
Vos enfants savent pédaler ? Alors une balade à vélo est faite pour vous. Vos petits guerriers suivent le chemin tranquillement et à leur rythme.
Aussi, si vous vous trouvez en ville, ils apprennent le code de la route. N’oubliez pas de leur fournir des protections adaptées, d’autant plus que le casque est obligatoire.
Généralement, les enfants aiment les sentiers et les pistes cyclables aménagées. L’idée de cette sortie permet de pratiquer une activité sportive, de gagner en endurance et bien sûr de se dépenser. Ensemble, vous pouvez apprécier les paysages, profiter de la météo clémente et d’une activité en plein air.
Renforcer les liens familiaux grâce à des jeux de société
Les jeux de société sont à adapter aux différents âges de vos enfants. En plus d’être amusants, vos petits joueurs apprennent de nombreuses règles.
En premier lieu, ils intègrent les règles de vie comme attendre leur tour, gérer leur frustration, ne pas tricher ou faire preuve de fair-play. Aussi, une fois avoir compris les règles du jeu, ils s’entraînent à s’adapter aux contraintes, à développer leur esprit logique, à compter et à augmenter leurs réflexes.
Bien sûr, au fil des discussions, vous pouvez rire des situations ou faire preuve d’humour. Petit à petit, ils deviennent de fins stratèges et comprennent qu’il y a toujours des solutions face aux problématiques.
Apprendre à vos petits à nager
Se préparer pour une bonne baignade excite beaucoup les enfants. Vous pouvez les amener à la piscine, à la plage, dans un lac ou une rivière.
Se prélasser dans l’eau apporte beaucoup de bienfaits comme contrôler son souffle, dépenser des calories, gagner coordination des mouvements, etc. Si vos petits n’ont jamais appris, vous pouvez les initier à la nage. Dans un premier temps, commencez par les faire souffler dans l’eau car les bulles les amusent beaucoup.
Ensuite, apprenez-leur à taper des pieds ou à se mettre en étoile. Au fil du temps, ils prennent confiance en eux et progressent. Ce sont des moments de partage et d’encouragement.
Inventer des histoires, la meilleure des activités à faire avec des enfants
Afin de développer leur imagination, vous pouvez inventer des histoires avec vos petits. Cette activité ludique à ne surtout pas manquer permet de bons moments parent-enfant. Créez des personnages, imaginez leurs caractères, leurs apparences et les péripéties.
Parfois, vous êtes surpris de constater jusqu’où leur créativité peut aller. Les enfants rêvent de devenir des princes, des guerrières, des chevaliers ou des héroïnes. Parfois, vous pouvez leur faire comprendre un message sous forme de métaphore ou de morale déguisée.
Cet instant de partage peut très bien être réalisé le soir avant d’aller dormir, ainsi ils entament leur nuit avec de doux rêves. La morale de l’histoire, c’est que dans le calme il y a de vrais échanges en compagnie de vos petits bouts.