Les Ordres militaires hospitaliers et les Templiers ont été des groupes religieux et militaires importants au Moyen Âge qui ont laissé leur marque sur l’histoire. Malgré leurs similitudes, il existe des différences importantes entre les deux.

Histoire des Hospitaliers et des Templiers

Les Hospitaliers sont un ordre religieux militaire fondé en 1113 par le chevalier Godefroy de Saint-Omer pour fournir aux pèlerins déshérités l’hospitalité et la protection sur les routes qui menaient à Jérusalem. Ils étaient connus sous le nom de l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, et leur devise était «Toujours Prêts». Ils avaient leur siège à l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, et leur objectif était de protéger les pauvres, les malades et les pèlerins. Ils ont également combattu pour la défense de la Terre Sainte et leur pouvoir militaire et économique a augmenté au cours du temps.

Les Templiers étaient un ordre religieux et militaire fondé en 1118 par Hugues de Payns, qui était le grand maître de l’Ordre. Leur objectif était de défendre les pèlerins et les lieux saints et de libérer Jérusalem des infidèles musulmans. Ils étaient connus sous le nom de l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et leurs mots d’ordre étaient «Honneur et Fidélité». Ils avaient leur siège à la forteresse du Temple à Jérusalem et leur pouvoir militaire et économique a également augmenté.

Différences entre Hospitaliers et Templiers


Il existe plusieurs différences entre les Hospitaliers et les Templiers. La plus évidente est leur but. Les Hospitaliers étaient principalement consacrés à l’assistance et à la protection des pèlerins et des malades, tandis que les Templiers étaient principalement consacrés à la défense de la Terre Sainte. En outre, leurs emblèmes et leurs mots d’ordre étaient différents.

Les Hospitaliers avaient pour emblème un hôpital et leur devise était «Toujours Prêts». Leur rôle principal était de fournir de l’aide et de la protection aux malades et aux pèlerins dans la Terre Sainte.

Les Templiers avaient pour emblème une croix rouge et leur devise était «Honneur et Fidélité». Leur rôle principal était de défendre la Terre Sainte et de libérer Jérusalem des infidèles musulmans.

Organisation des Hospitaliers et des Templiers

Les deux Ordres avaient une organisation similaire. Ils étaient tous les deux dirigés par un Grand Maître et étaient divisés en membres à part entière et en serviteurs. Les Hospitaliers étaient divisés en sept grades : le grand maître, le commandeur, le chevalier, le sergent, le frère, le novice et le serviteur. Les Templiers étaient divisés en neuf grades : le grand maître, le commandeur, le chevalier, le précepteur, le sergent, le frère, le novice et le serviteur.

Fin des Hospitaliers et des Templiers

Les Hospitaliers ont été dissous en 1312, lorsque le Grand Maître Guillaume de Villaret a été contraint de se soumettre aux demandes du roi de France Philippe IV. Ils ont été absorbés par l’Ordre de Malte, qui a servi de successeur à l’Ordre des Hospitaliers.

Les Templiers ont été dissous en 1312 par le roi de France Philippe IV. Ils ont été accusés de blasphème et de trahison et le grand maître Jacques de Molay a été brûlé vif. Les Templiers ont été dissous par le pape Clément V et leurs biens ont été confisqués par le roi de France.

Tableau récapitulatif

Ordres militaires Hospitaliers 🏥 Templiers 🛡️
Objectif Assistance et protection des pèlerins et des malades Défense de la Terre Sainte et libération de Jérusalem des infidèles musulmans
Emblème Hôpital Croix rouge
Devise Toujours Prêts Honneur et Fidélité
Fin Absorbés par l’Ordre de Malte Dissous par le pape Clément V

Les Hospitaliers et les Templiers ont été des groupes religieux et militaires importants au Moyen Âge. Ils ont laissé leur marque sur l’histoire et ont joué un rôle important dans la défense de la Terre Sainte et la protection des pèlerins. Malgré leurs similitudes, il existe des différences importantes entre les deux, notamment en ce qui concerne leurs buts, leurs emblèmes et leurs mots d’ordre, ainsi que leurs structures et leurs fins respectives.